fbpx

Les pièges de la pensée positive (Deuxième partie)

Dans la première partie de ce billet, je vous racontais ce que j’avais appris dans un des derniers épisodes de Hidden Brain : rêver très fort à quelque chose que l’on désire accomplir ne nous aide pas à l’atteindre, ce serait même le contraire. Horreur! Le livre Le Secret n’était alors qu’un tissu de mensonges? C’est ce que la chercheuse en psychologie, Gabriele Oettingen affirme. 

Je sais que les recherches en psychologie pleuvent, qu’elles disent une chose et son contraire, mais j’ai bien aimé celles de Gabriele Oettingen parce qu’elles vont à l’encontre d’un discours qui m’avait toujours laissée un peu crédule et aussi parce que la chercheuse n’a pas seulement étudié les effets négatifs de la pensée positive. En effet, au fil de ses recherches Gabriele Oettingen a développé une méthode en 4 étapes pour transformer nos rêves les plus fous (et un peu réalistes quand même) en réalité! 

La méthode s’appelle WOOP pour Wish Outcome Obstacle Plan et elle nous apprend à transformer nos pensées positives en quelque chose productif, de tangible. La voici dans ses grandes lignes, pour plus de détails, consultez le site de cette méthode scientifique.

1. Identifiez un but ou un souhait. Faites l’exercice : pensez aux quatre prochaines semaines et demandez-vous quel est votre but ou souhait le plus important? Celui sur lequel vous aimeriez mettre vos énergies pour le mois à venir? Ça peut être au niveau professionnel, mais aussi personnel. Celui-ci doit représenter un petit défi pour vous, mais demeurer accessible et réaliste. Gardez ce but ou ce souhait bien en tête et…

2. pensez ensuite au meilleur résultat que pourrait entrainer l’atteinte de ce but ou de souhait. Cette étape ressemble étrangement à…la pensée positive dont on parlait un peu plus tôt, mais au lieu de continuer, comme on le fait naturellement à penser uniquement à ce résultat positif, à imaginer et fantasmer l’atteinte de notre but, Gabriele Oettingen vous propose plutôt de vous…

3. demander ce qui vous empêche d’atteindre ce but? Qu’est-ce qui est en moi qui explique que je n’arrive pas à réaliser mon souhait le plus cher en ce moment? Quels sont mes obstacles internes? Cette étape est la plus difficile, car elle demande humilité et honnêteté envers vous même. Elle peut même s’avérer un peu déplaisante, mais rassurez-vous vous n’avez pas besoin de partager ces raisons à personne. Il vous suffit plutôt de…

4. réfléchir et identifier une action que vous allez entreprendre la prochaine fois que cet obstacle interne qui vous empêche d’atteindre votre but survient. Ensuite, gardez en tête que la prochaine fois que cet obstacle se présentera, vous allez adopter un certain comportement ou avoir une certaine pensée et surmonter cet obstacle. 

Dans le langage scientifique, on appelle cette méthode Mental Contrasting with Implementation Intentions (MCII), mais Gabriele Oettingen et son équipe l’ont rebaptisée WOOP en ont fait une application mobile. C’est simple, trop simple? Pourtant plus de 20 ans d’études ont déterminé que c’était très efficace dans des contextes divers (scolaires, personnels, professionnel, perte de poids). Alors, pourquoi ne pas essayer? Au pire…ça marche!